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Actualité et Machiah

Pourquoi le Machiah ?


 

La foi en la venue du Machiah – le Messie – est un élément central de la religion juive, l'un des « treize principes de la foi » énoncés par Maïmonide selon lequel chaque Juif se doit de croire en lui et d'attendre sa venue. Parmi les dix-huit bénédictions que compte la prière tri-quotidienne de la Amida, pas moins de six expriment la demande à D-ieu que la Délivrance intervienne au plus tôt.

Pourquoi ce sujet, qui semble a priori secondaire en regard de l'importance de croire en D-ieu et d'accomplir Ses commandements, revêt-il un caractère si fondamental ?

De prime abord, il semble que la venue du Messie soit un fait qui ne concerne que l'avenir. La Torah écrite contient de nombreuses prophéties qui traitent de « la fin des temps » en lesquelles, en tant que Juifs croyants, nous avons évidemment foi. Cependant, concernant le Machiah, la Torah nous enseigne que la simple « foi » n'est pas suffisante. Au-delà de la croyance, il nous est requis au quotidien une attente « active » et impatiente, une prière continuelle, une expectative empreinte d'un espoir vers lequel s'oriente toute notre vie. Ceci nécessite d'être bien compris car, en effet, pourquoi un « bon Juif » ne pourrait-il pas étudier la Torah et servir convenablement son Créateur sans qu'on exige de lui d'attendre la venue du Machiah avec une telle intensité ?

La question est d'autant plus forte si l'on considère qu'à notre époque il nous est possible de vivre un judaïsme riche et entier. Le temps des pogroms, des autodafés et des conversions forcées est en effet révolu. Le temps où les Juifs étaient exclus de la plupart des métiers et vivaient dans la misère l'est également. Aujourd'hui, au contraire, les institutions vouées à l'étude de la Torah et du Judaïsme ne cessent de prospérer. Il peut, dès lors, sembler paradoxal de réclamer à cor et à cri un Messie qui vienne arranger nos problèmes. Que manque-t-il donc de nos jours à un Juif qui souhaite servir D-ieu de tout son cœur, pour qu'il souhaite la venue du Machiah avec tellement d'ardeur ?

La plénitude

La réponse à ces questions est contenue en substance dans le corpus législatif de Maïmonide, au onzième chapitre des « Lois des Rois » : « Le Roi Machiah se lèvera un jour pour restaurer la royauté de David telle qu'elle était jadis. Il reconstruira le Sanctuaire et rassemblera les exilés d'Israël et toutes les lois seront rétablies comme auparavant. » Fait remarquable, dans cette définition « halakhique » du Machiah, Maïmonide ne parle nullement des changements miraculeux dans le monde que les Ecritures annoncent pour l'ère messianique. Il ne traite que de la plénitude de la Torah et du Judaïsme qui reviendra par l'action du Machiah.

En effet, l'attente du Machiah exprime en premier lieu le souhait d'un Juif de parvenir à la perfection dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Nous savons qu'il est aujourd'hui impossible d'accomplir toutes les lois de la Thora. Pas seulement à cause de nos ennemis ou du mal présent dans le monde mais aussi parce que des parties entières de la Thora sont hors de notre portée. Parmi les 613 Commandements que celle-ci nous ordonne, nous ne pouvons actuellement en accomplir que 207. Toutes les Mitsvot concernant le Roi, le Sanhédrine (le grand tribunal rabbinique), le Temple et son service, l'année chabbatique et celle du jubilé, etc.. nous sont aujourd'hui inaccessibles. Il ne s'agit pas là que d'un problème quantitatif. La vie juive dans son ensemble s'organise actuellement autour de l'individu et non de l'ensemble en tant que peuple, à l'opposé de la structure prévue par la Thora. La Thora est ainsi aujourd'hui majoritairement théorique et non pratique.

En son for intérieur, un Juif ne peut se résoudre à une situation dans laquelle la Thora ne peut être vécue intégralement. Il croit en la Thora et en son caractère éternel et refuse qu'une partie si importante et essentielle soit mise de côté. Il est persuadé qu'en définitive cette situation ne peut être que temporaire et que très bientôt les conditions qui permettent son plein accomplissement seront rétablies. C'est là la teneur de la foi en la venue du Machiah : la foi en l'avènement d'une ère de plénitude dans l'accomplissement de la Thora et des Mitsvot.

Le Machiah ne se contentera pas de restaurer la situation qui prévalait avant l'exil mais amènera une plénitude jamais connue auparavant. L'une des preuves sur lesquelles s'appuie Maïmonide pour démontrer que le sujet du Machiah est mentionné dans le Pentateuque est l'un des verset qui concerne les « villes de refuge ». La Torah nous ordonne en effet : « Lorsque D-ieu élargira ta frontière, tu ajouteras trois autres villes » (Deutéronome 19, 8). Or, cet évènement ne s'est pas encore accompli. C'est donc le Machiah, au temps duquel s'accomplira la promesse « Lorsque D-ieu élargira ta frontière », qui dirigera la manière dont le Peuple Juif « ajoutera trois autres villes ».

Etre disponibles

Tous les prodiges que le Machiah accomplira auront pour but d'atteindre cette plénitude dans le Judaïsme : Plus aucun ennemi n'aura la capacité de gêner le Peuple Juif dans son service divin ; l'abondance des bienfaits permettra à chacun d'être disponible pour s'adonner à l'étude de la Thora ; le dévoilement des secrets de la Thora par le Machiah permettra de s'attacher toujours plus profondément à D-ieu.

La centralité de la croyance en la venue du Machiah est, dès lors, tout à fait compréhensible. Un Juif qui a foi en la Thora et les Mitsvot et qui sait que leur accomplissement ne peut se faire pleinement à l'heure actuelle a donc nécessairement foi en l'avènement d'un jour où ceci sera rectifié. Et lorsque la Thora et les Mitsvot sont pour quelqu’un sa raison de vivre, cette foi se traduit par une attente impatiente et un espoir constant.

Extrait du Livre "Yemot HaMashiah" éd. Tseirei Agoudat Habad, Israël.

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R
<br /> <br /> j ai beau regarder sur la toile sa palabre et etale que de l ignorance ! Je vais donc vous informer de ce qui est . Il existe 4 type de messie a savoir le standard messie ( abraham ; noe ; moise<br /> et jesu ) sont 4 messies standard il s agit en fait d autiste eveiller de tres haut niveau dont le genome n est du coup que editer tres rarement 1 fois /3000 ans ( statistiquement ) comme tous<br /> les autistes eveillés ils on acces a la telekinesie et a la telepatie ( la bible les nomant force de la pensee et force de l esprit ) les messie standard on leur alterego feminin le messie des<br /> etoiles apres il existe les 2 autre les messie maitre que sont le messie dit de la trinité et le 1er apotre ceux la sont issue d un veroux genetique en cas de trop grande souffrance de l espece<br /> humaine et sont connu sous de nombreux surnom comme par exemple 1 apotre = messie des etoile de la douleur ou messie de la trinité = messie imperiale de la douleur c est ce qu on apprit eve et<br /> adam en goutant le symbolique fruit defendus du savoir car se savoir interdit consistait a connaitre les conditions a remplir pour leur invocation ( naissance) or les conditions sont double en<br /> effet soit on cumule les petites douleurs ( deconvenue ,desagrement,jalousie ...etc) et sa prend un temps incroyablement long soit on auptimise cette douleur en torturant l espece humaine de<br /> facon graduel  pendant 12000 ans . Observe l histoire de l humaniter et vous verrai quel option a ete choisie !<br /> <br /> <br /> C est de la que vient l histoire du jugement dernier en effet le messie de la trinité est aussi connus sous le surnom du seigneur des seigneurs ou du Dormeur il n est pas 3 dieu comme le pense<br /> les crétiens mais le maitre des 3 ordres divins ( Néant ; dieux le pere et le fils ) du reste pour qui sais lire il est fait mention de cet homme dans la bible comme dans la torah en ces terme :"<br /> L homme dont la seule evocation du couroux fait vibrer d effroit dieu tout comme satan " c est quand cet homme amendera les demons qui ont orchestre cette boucherie que nous appelons histoire que<br /> le le jour du jugement sera .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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