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Actualité et Machiah

L'arrivée du Machiah

Dans ce contexte, une veille histoire hassidique apporte un éclairage particulier:

Un jour Machiah arrive et tout le peuple juif se rassemble pour l’accueillir. quelques éminents érudits sont au premier rang. Ils lui proposent: «Machiah, aimeriez-vous entendre la dissertation talmudique que nous avons préparée en votre honneur?».

 Machiah accepte et l’un de ces savants talmudistes commence l’exposé. L’ayant achevé, il interroge: «Alors, Machiah, comment avez-vous trouvé notre discours?».

«Pas mal», répond Machiah.

 «Seulement pas mal?!» proteste l’érudit.

 «Franchement», explique Machiah, «cela aurait pu être mieux vu à tel endroit et à tel autre».

Le talmudiste, un peu honteux, le reconnaît. Il s’en excuse: «C’est que nous ne vous attendions pas vraiment... Si vous étiez venu un ou deux jours plus tard, nous aurions pu faire mieux».

Machiah est alors accueilli par un joyeux groupe de ’hassidim: «Chalom aleihèm, Machiah ! Voulez-vous vous joindre à nous pour dire Lé’Haïm sur un peu d’alcool?».

Machiah accepte, on remplit les verres et on porte un toast.

Un des ’hassidim s’inquiète: «Alors, Machiah, comment avez-vous trouvé la vodka?».

Et Machiah dit la vérité: «La vodka était très bonne, mais il y en avait vraiment très peu «.

Le hassid explique alors: «Chaque jour, nous étions certains que vous alliez venir ce jour-là, alors, nous disions tous Lé’Haïm ! Si vous étiez venu un jour plus tôt, il y en aurait eu davantage».

Le Rabbi a développé l’analogie suivante, qui révèle de la même inspiration quoique dans un cadre différent:

Un jour, Machiah se présente dans une entreprise. Il arrive jusqu’au bureau du directeur et, là est arrêté par la secrétaire.

Celle-ci transmet à son employeur: «Machiah voudrait vous voir».

«Je peux lui donner un rendez-vous pour dans deux semaines» lui est-il répondu.

 Occupé à amasser les richesse spirituelles ou matérielles chacun d’entre nous vit surtout dans le présent; c’est l’immédiat qui fait notre souci. C’est là la véritable raison pour laquelle certains soulèvent des objections lorsqu’on évoque la venue imminente de Machiah. C’est que cette dernière balaierait leur routine quotidienne; plus jamais, demain ne serait semblable à hier.

Nos Sages désignent Machiah sous l’appellation de porètz - «briseur». C’est le terme employé par le verset: «Le briseur montera devant eux». Cette expression décrit bien la tâche que Machiah accomplira: briser les barrières de l’exil. De manière similaire, attendent sa venue ceux qui brisent leurs propres barrières, leurs limites auto-instaurées. Ainsi, au lieu de se réfugier derrière les exigences insignifiantes de leur routine quotidienne, ils assument un défi personnel, recherchent l’infini, luttent pour qu’il apparaisse au coeur même de leur existence limitée.
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