Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualité et Machiah

Le test de la fin des jours

 
Rabbi Nahman disait qu'avant l'arrivée du Machiah (Messie), une grande hérésie s'étendrait partout dans le monde.
 
A cette époque, heureuse sera la personne qui se renforcera d'elle-même avec la foi. 
 
Le Rabbi disait également que son avertissement contre l'hérésie et son exhortation de se renforcer grâce à la foi ne seraient d'aucune aide. En leur temps, d'autres personnages, tel le prophète Daniel, avaient prédit qu'avant l'arrivée du Machiah , nombreux sont ceux qui seraient testés et purifiés, que l'étendue du mal s'aggraverait, tandis que les sages comprendraient...
  
Rabbi Nahman a prédit que cela sera un véritable test avant l'arrivée du Machiah . Nombreux seront ceux qui seront mis à l'épreuve et purifiés dans leur foi. La personne qui réussira le test et gardera la foi sera heureuse et connaîtra tout le bon qui est destiné à chacun d'entre nous, ce qui correspond à ce que les prophètes et les sages ont prédit.
 
Ainsi, on comprend l'importance pour chaque personne de faire en sorte de demeurer résolue dans sa foi. Dans la mesure où cette prédiction est déjà un fait notoire, on pourrait penser qu'il n'y aura pas de test.
 
Cependant, ceci sera bel et bien un grand test.
 
Nombreux seront ceux qui feront le mal. Comme le verset le dit : "...mais les impies exerceront leurs impiétés..." (Daniel 12:10). 
 
"Je dis cela en avance pour le bénéfice des quelques personnes bonnes qui seront fortes dans leur foi. Ces personnes vivront de grandes batailles internes. Cependant mes paroles les consoleront et les renforceront, car elles sauront que quelqu'un a déjà prédit tout cela." (Sihoth Haran 35).
 
Eminence à la fin des jours
 
Rabbi Na'hman a dit qu'il y aura une époque où un homme simple – une personne kacher – sera aussi extraordinaire que l'était le Baal Chem Tov à son époque. (Sihoth Haran 36).
 
Calculer la date de l'arrivée du Machiah
 
Un certain nombre de chefs spirituels ont calculé la date à laquelle le Machiah devrait arriver. A notre époque, certaines personnes estiment que de nombreux évènements signalent que le Messie devrait arriver bientôt ; cela est également arrivé dans les générations précédentes.
 
Rabbi Nahman n'était pas d'accord avec une telle attitude. Le Rabbi a souligné que chaque fois que des personnes ont proclamé que la fin est arrivée, il est évident que le Machiah ne viendrait pas.
 
Le Zohar a déjà maudit toutes les personnes qui ont calculé la date de la fin des temps. De fait, le fils de David (le Messie) viendra uniquement à une époque où les personnes seront confuses (Sanhedrin 97a). A l'époque du Rabbi, certaines personnes proclamaient que le messie viendrait en l'an 5600 (1839-40) et ces personnes prétendaient même trouver des allusions à ce sujet dans le saint Zohar. Cependant, pour le Rabbi, il était évident que le Machiah ne viendrait pas à cette date. Rabbi Nahman disait qu'il viendrait peut-être avant 5600, ou plus tard, mais pas en 5600, car tout le monde avait accordé trop d'importance à cette date précise.
 
Chaque fois que des personnes ont dit que le Machiah viendrait à une date précise, il ne viendra pas.
 
Cependant, Machiah viendra, que cela puisse se passer rapidement et de nos jours, lorsque nous serons complètement confus, lorsque personne ne calculera le moment exact de son arrivée. A ce moment, il arrivera, sans coup férir. ('Hayé Moharan II, #81).  
 
Le Messie arrivera sans prévenir
 
Rabbi Nahman a dit que le Machiah arrivera soudainement, sans prévenir. Il sera possible d'entendre une grande exclamation lorsque le messie arrivera. Tout le monde laissera ses affaires de côté : le banquier mettra de côté son entreprise, le fabricant de bougies mettra de côté sa cire. Cela est écrit dans le verset : "En ce jour, ils jetteront aux taupes et aux chauves-souris leurs idoles d'argent et d'or..." (Isaïe 2:20). ('Hayé Moharan II, #145).
 
La nature ne changera pas
 
Il est faux de croire, comme certaines personnes, qu'après l'arrivée du Machiah le monde sera différent de ce qu'il est aujourd'hui. Il [sera là] et chaque personne aura honte de son comportement futile. ('Hayé Moharan II, #145).
 
Même le Machiah mourra
 
Certaines personnes pensent qu'on ne mourra plus après l'arrivée du messie. Cela est faux. De fait, même le messie mourra. ('Hayé Moharan II, #35).
 
Mon feu brûlera jusqu'à l'arrivée du Messie
 
Même si Rabbi Nahman a dit : "Mon feu brûlera jusqu'à ce que le messie viendra", chaque breslev doit se lever tous les jours [et réaliser les efforts qu'il doit]. Plusieurs explications existent pour la signification exacte du mot "brûler" (“t'louen”). Dans tous les cas, même s'il reste seulement quelques petites étincelles après le feu, cela est aussi considéré comme "brûler". (Avaneha Barzel p. 70). 
 
Nous avons déjà goûté le bon vin
 
Il arriva qu'un grand marchand voyage avec un grand cru de vin hongrois. Le serviteur du marchand et son conducteur de charrette lui dirent : "Nous voyageons avec ce vin et nous souffrons tellement. Donnes-nous un peu de vin à goûter."
 
Il leur donna un peu de vin.
 
Un peu plus tard, le serviteur se trouva parmi des buveurs de vin dans une petite ville. Ces derniers buvaient un vin qu'ils louaient abondamment. Selon ces personnes, il s'agissait d'un excellent vin hongrois.
 
Le serviteur répliqua : "Laissez-moi goûter ce vin."
 
Lorsqu'ils lui en donnèrent, il leur dit : "Ceci n'est pas un bon vin hongrois." 
 
Ils furent en colère contre lui et le blâmèrent. Mais il répondit : "Je sais que ce n'est pas un bon vin hongrois car j'ai déjà goûté bien mieux." Mais ils ne firent pas attention à lui.
 
Rabbi Nahman a dit : "Dans le futur. lorsque le Machiah viendra et que ce vieux vin sera donné à tous, tout le monde sera dupé ; on donnera à boire du Wolochian ou du Stravitzer en prétendant qu'il s'agit de bon vin. Mais notre peuple ne peut pas être dupe, car nous avons déjà goûté le bon vin." ('Hayé Moharan II, p. 10. #20).
 
Le messie sera un de mes descendants
 
Rabbi Nahman a dit : "Que m'arrivera-t-il ? Je ne sais pas. Mais, j'ai accompli cela avec D-ieu : le rédempteur vertueux sera un de mes descendants."
 
Il a dit cela en public.
 
Il nous conseillé d'honorer ses enfants, car ils sont des arbres précieux, desquels pousseront de bons et merveilleux fruits.
 
Il a dit aussi que ses descendants proviennent d'un niveau spirituel élevé d'Atsilouth (émanation). ('Hayé Moharan II. p. 13. #34).
 
Les jours précédents l'arrivée du Machiah
 
Cela se passait le soir qui suit le Chabath Techouva, 5570 (1809). Les personnes autour du Rabbi parlaient du Machiah en disant qu'il allait venir cette année-là.
 
Cependant Rabbi Nahman n'était pas d'accord. Selon le Rabbi, avant que le Machiah arrive, nous ne serons pas entrain de pleurer à propos de la foi. "Bien qu'il y aura un certain nombre de Tsadiqim qui eux pleureront à grandes larmes à propos de la foi comme je le fais aujourd'hui – jusqu'à ce qu'ils soient tous enroués ! – cela ne servira à rien."
 
Le verset dit : "...on dénommera 'saint' quiconque aura été sauvé dans Sion et épargné dans Jérusalem" (Isaïe 4:3). Nos sages commentent : "Dans le futur, les Tsadiquim seront appelés 'saints' de la même manière que D-ieu est appelé Saint" (Bava Batra 75b) et ce mot doit être compris dans son sens le plus simple.
 
Sans aucun doute, les Tsadiquim qui vivront à cette époque seront forts. Cela leur permettra de maintenir leur sainte foi. Ils seront en mesure de recevoir [de D-ieu] encore plus car ils garderont la foi et ne se commettront pas la faute de tomber [spirituellement] et d'être induits en erreur.
 
Il y aura un certain nombre de faux leaders. Il est évident qu'il n'y aura pas un groupe de personnes, comme nous aujourd'hui, qui voudra réellement écouter les paroles de D-ieu. Il y aura un certain nombre de gens kachers dans la génération, mais ils seront dispersés.
  
"Consigne ceci, comme souvenir, dans le Livre..." (Exode 17:14) pour que tout le monde soit conscient dans le futur que quelqu'un savait tout cela avant l'heure. Cela aidera toutes les personnes à renforcer leur foi en D-ieu et en ces vrais Tsadiqim. (Sihoth Haran 126).
 
Extrait du livre “Les chambres du Palais”, un recueil de textes de Rabbi Nahman.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article